Congélation embryonnaire

Dans certains cas, le nombre d’embryons obtenus est supérieur au nombre d’embryon(s) transféré(s). Ces embryons peuvent être conservé par congélation (cryoconservation) afin de pouvoir les transférer ultérieurement sans avoir recours à un cycle complet d’AMP. Le cryo-conservation permet l’arrêt réversible de tous les phénomènes biologiques. En effet, à des températures inférieures à -150°C, les réactions enzymatiques et mouvements moléculaires sont inihibées. La difficulté de la cryoconservation est de pouvoir utiliser une cellule ayant subi une telle diminution de température : en particulier, il faut minimiser d’une part la formation de cristaux intra et extra cellulaire et d’autre part la déshydratation responsables de lésions mécaniques.
Il existe deux techniques de congélation embryonnaire : 
-    la congélation dite lente : descente en température progressive, lente et contrôlée puis stockage dans l’azote liquide ;
-    la vitrification : descente rapide en température par passage direct du matériel biologique dans l’azote liquide.

La vitrification permet d’obtenir de meilleurs résultats que la congélation lente notamment car la descente extrêmement rapide en température évite la déshydratation et la formation de cristaux.

Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs. Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.