Bilan hormonal

Docteur Marie-Noëlle MENARD

Le bilan hormonal est un élémént diagnostique essentiel du bilan étiologique d’une infertilité chez la jeune femme.

Le bilan de réserve ovarienne qui permet d’évaluer biologiquement la  qualité de la fonction ovarienne et en  particulier la  capacité des ovaires de répondre de façon satisfaisante à une stimulation hormonale est réalisé en début de cycle au 3eme jour du cycle ( 1er jour du cycle =1er jour des règles ) en dehors de tout traitement hormonal . Ce bilan n’a aucune valeur et aucun intérêt s’il n’est pas réalisé au minimum 1 à 2 mois après  l’arret  d’un traitement anti-gonadotrope tels les traitements estro-progestatifs et progestatifs . Il doit  etre également interprété en fonction des traitements medicaux non hormonaux  suivis .

Ce bilan sanguin comprend les dosages hormonaux plasmatiques suivants prélevés à jeun au repos  :
- Estradiol
- FSH
- AMH
- Prolactine  T 0 T + 15

Il est complété par les dosages suivants :
- Androgènes : LH Testostérone Delta4 androstènedione SDHA 3alpha gluronide d’androstanediol 17OH progestérone SHBG  en cas d’éléments cliniques orientant vers une hyperandrogenie
- TSH T 4 en cas de suspicion de dysthyroidie
- Cortisol ACTH  FLU urinaire en cas de suspicion d’anomalie du fonctionnement  des  glandes surrénales .

Ce premier bilan peut etre complété par un bilan hormonal prélevé au 22/25e jour du cycle par un dosage plasmatique Estradiol Progestérone afin de confirmer le caractère ovulatoire de cycles réguliers.

En cas de troubles du cycle ( anovulation , dysovulation ) cycles longs /cycles courts , les dosages statiques en 2eme partie de cycle n’ont aucun intérêt ; les dosages plasmatiques de base à J 3 sont  complétés par des tests dynamiques :   Test aux progestatifs et  test au citrate de clomiphene .

En cas d’aménorrhée profonde hypogonadotrope ( Test aux progestatifs et citrate de clomiphène négatifs ) le bilan hormonal  est  complété  par des tests   dynamiques ;

Test LHRH   sur  FSH, LH  et  d’autres tests  dynamiques tels Test TRH sur Prolactine  Test  métopirone …   tests endocrinologiques spécialisés qui permettront de caractériser une aménorhee profonde et d’orienter le  choix du traitement inducteur de l’ovulation approprié.

Ce bilan hormonal doit être réalisé dans un laboratoire spécialisé en  biologie  de la  reproduction . 

Son interprétation permet de :
- diagnostiquer un trouble de l’ovulation :  anovulation ou dysovulation simple, dystrophie ovarienne dont PCO, hyperprolactinémie , aménorrhée profonde hypogonadotrope  et d’adapter le traitement hormonal afin d’obtenir des cycles ovulatoires ;
- évaluer la qualité de la réserve ovarienne et d’adapter le protocole de stimulation en PMA pour optimiser la réponse à la stimulation lors des cycles de  FIV/ICSI mais également d’orienter vers une PMA don d’ovocytes en cas d’insuffisance ovarienne ;
- participer au choix de la méthode de PMA en corrélant ces résultats à ceux  des bilans mécaniques ,infectieux, masculin.

Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs. Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.