Introduction

Déborah SCHOUHMANN-ANTONIO

Diagnostic

Lorsque tombe le diagnostic d'infertilité, le couple vacille.

Pourquoi moi ? Pourquoi nous ? Comment se projeter dans l'avenir quand le rêve d’enfants devient impossible ? Que faire ? Adopter ?...Ou alors se tourner vers la médecine. Pendant des semaines, des mois, voire des années, le couple va devenir un ménage à trois : l’homme, la femme… et la médecine.

La médecine pour le corps, la thérapie ou le coaching pour l’esprit.

Si la médecine et les traitements tentent de trouver des solutions à ces problèmes, comment le couple peut-il traverser cette épreuve sans exploser ?

Pas de recette miracle, mais des outils comme celui de la parole ou de la visualisation, qui explorent le désir d'enfant, qui mettent de la distance entre le couple et son épreuve, qui préparent parfois au renoncement. La thérapie lors du parcours d’infertilité est une « béquille » qui doit aider à traverser ce parcours en préservant les différents projets du couples, professionnels, ou encore sa vie personnelle et intime. Cet espace de parole libre et sans jugement peut permettre de mieux gérer ce temps difficile en réfléchissant aux différentes options pour réaliser son projet parental, mais aussi en apprenant à vivre au mieux l’ascenseur émotionnel qu’est la PMA. 

La thérapie et le coaching en infertilité c'est quoi ?
C'est un espace de parole avec un professionnel de l’accompagnement et du développement personnel, qui vous aide à atteindre différents objectifs : 
- parler librement sans peur du jugement de sa situation ;
- prise en charge des troubles anxieux et dépressifs ;
- faciliter le parcours, partager des informations ;
- renforcer son sentiment de confiance ;
- apprendre à accepter l’échec et à cheminer vers d’autres alternatives ;
- accompagner le deuil de l’enfant biologique ;
- cheminer vers l’adoption.


En cas d’échec ou d’abandon :  apprendre à faire le deuil de l'enfant, comment accepter l’inacceptable ?, retrouver les plaisirs et le sens de l’existence.

Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs. Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.