Chez l’homme, pour étudier la fertilité masculine, on effectue un spermogramme. Il s’agit d’analyser le nombre, la mobilité, la vitalité et la forme des spermatozoïdes. En cas de résultats anormaux, la probabilité de parvenir à une grossesse diminue mais reste possible. Dans ces cas-là, des analyses complémentaires peuvent être recommandées :
- un test de migration survie : il s’agit d’un examen qui permet d’optimiser au maximum la qualité du sperme. On obtient une "fraction" et en fonction de la qualité de cette fraction, le médecin peut plus facilement déterminer quelle technique d’AMP apportera à votre couple la probabilité de grossesse la plus importante ;
- une analyse de l’ADN spermatique (fragmentation/décondensation) : il existe parfois des ruptures ou des lésions du matériel génétique du spermatozoïde. Plus elles sont importantes, plus les probabilités de grossesse diminuent. Heureusement, dans certains cas, l’ovocyte de la femme peut réparer l’ADN endommagé du spermatozoïde qui l’a fécondé. Parfois, les lésions sont trop nombreuses et/ou trop importantes pour être réparées et parfois, l’ovocyte n’est pas assez compétent pour les réparer. Les traitement antioxydants peuvent réduire les niveaux de fragmentation/décondensation de l’ADN de vos spermatozoïdes. Dans les cas où les traitements n’améliorent pas suffisamment la qualité de l’ADN spermatique, il peut être envisagé d’utiliser des spermatozoïdes provenant directement de l’endroit où ils sont produits (les testicules et l’épididyme) ;
- un caryotype, une analyse des microdélétions du chromosome Y : les résultats anormaux du spermogramme peuvent parfois être dus à des altérations des gènes (par exemple, un syndrome de Klinefelter ou de modification d’un gène du chromosome Y qui permet de réguler la formation des spermatozoïdes.
- Etc.
Chez l’homme : analyse biologique
Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs. Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.