L'endométriose

L’endométriose est définie par la présence de tissu endométrial qui se développe en dehors de l’utérus et est responsable d’une inflammation chronique pouvant être asymptomatique ou responsable de douleurs et d’infertilité.

La prévalence de l’endométriose n’est pas exactement connue mais estimée à 2 à 10 % des patientes en âge de reproduction et entre 25 à 50 % des patientes présentant un problème d’infertilité.

 

Quelle est l’origine de l’endométriose ?

La réceptivité endométriale en AMP

Delphine HAOUZI, Samir HAMAMAH

CHU Montpellier, Hôpital Saint-Eloi, Montpellier, F-34295 France - CHU Montpellier, Service de Biologie de la Reproduction et du DPI, Département de Biologie de la Reproduction, Hôpital Arnaud de Villeneuve, Montpellier, F-34295 France;INSERM U1203, Hôpital Saint-Eloi, Montpellier, F-34295 France; d’Université Montpellier l , UFR de Médecine

 

Réceptivité endométriale : aspect immunitaire

Immunology and implantation

Nathalie LÉDÉE (Matrice-Lab Innove, Hôpital COCHIN, PARIS,
Centre AMP Hôpital Pierre ROUQUES, PARIS, France)
26èmes COGI  (Londres) novembre 2018
Abstract 59.2018

 

La communication de Nathalie LÉDÉE, à l’occasion des 26èmes Journées de Controverses en Obstétrique, Gynécologie et Infertilité (COGI) porte sur l’étude immunitaire de l’endomètre et ses effets sur l’implantation embryonnaire après fécondation in vitro.

 

Recommandations pour le diagnostic et la prise en charge du syndrome d’ovaire polykystique

RECOMMANDATIONS FROM THE INTERNATIONAL EVIDENCE-BASED GUIDELINE FOR THE ASSESSMENT AND MANAGEMENT OF POLYCYSTIC OVARY SYNDOM

 

NOUVELLES RECOMMANDATIONS POUR LE DIAGNOSTIC ET LA PRISE EN CHARGE DU SYNDROME D’OVAIRE POLYKYSTIQUE (SOPK)

Fertility and Sterility Vol.110 n°3 – août 2018

Le syndrome d’ovaire polykystique affecte 8 à 13 % des femmes en âge de procréer avec des répercussions variées :

Insuffisance ovarienne prématurée : les recommandations de l’ESHRE

Prise en charge des patientes présentant une insuffisance ovarienne prématurée : les recommandations de l’ESHRE (European Society  of Human Reproduction and Embryology)

L’European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE) a publié dans la Revue Human Reproduction du mois de mai 2016, ses recommandations sur la prise en charge des patientes présentant une insuffisance ovarienne prématurée (IOP).

Conversion des fécondations in vitro (FIV) en inséminations intra-utérines (IIU) en cas de mauvaise réponse à la stimulation ovarienne

PE. BOUET, D. MARGOTTIN, V. COURTAY, H. EL HACHEM, V. FERRE, P. MAY-PANLOUP, C. MORINIERE (CHU d’ANGERS , Angers - CHU de MONTREAL, Montréal) - Poster P004 et

La communication de PE. BOUET porte sur l’absence de consensus de prise en charge des patientes présentant une réponse « mauvaise » ou inadéquate lors de la stimulation ovarienne en traitement de fécondation in vitro (FIV).

ENDOMÉTRIOSE ET FERTILITÉ : méthode et recommandation pour la pratique clinique et la prise en charge de l’endométriose en cas d’infertilité

Les objets de cette recommandation de bonnes pratiques sont élaborés selon la méthode résumée dans l’argumentaire scientifique, et décrits dans le guide méthodologique de l’HAS, disponible sur son site :

 

www.has-sante.fr

 

L’endométriose est définie par la présence et le développement de glandes ou de cellules du stroma endométrial en dehors de l’utérus.

Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs. Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.