Recueil des gamètes
1/ Spermatozoïdes
Le recueil de sperme s’effectue au laboratoire. L’heure et le rendez sont déterminés au moment du déclenchement de l’ovulation, soit 36 heures avant. Le prélèvement s’effectue dans les mêmes conditions que lors du spermogramme. Le recueil de sperme s’effectue par masturbation après une abstinence sexuelle de quelques jours.
Pour améliorer la qualité du sperme d’un point de vue bactériologique, il est recommandé d’avoir des mictions répétées dans les heures précédant le prélèvement, d’uriner et de désinfecter l’urètre juste avant le recueil.
Dans certaines indications, le sperme peut être auto-conservé par congélation. Après un recueil de sperme par auto-masturbation, le sperme est analysé puis mélangé à un cryoprotecteur avant d’être conditionné dans des paillettes identifiée à l’aide d’un numéro attribué à chaque patient. Les paillettes sont ensuite conservées par congélation puis stockées dans l’azote liquide à -196°C.
Recueil chirurgical de sperme : dans certaines indications cliniques (en particulier lorsque l’homme présente une azoospermie, c’est a dire l’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat), on peut réaliser un prélèvement chirurgical de spermatozoïdes dans le but d’effectuer une tentative d’AMP par ICSI. Il existe deux types d’azoospermie. L’azoospermie excrétoire lorsqu'un obstacle présent sur les voies génitales masculines empêche le passage de spermatozoïdes et l’azoospermie sécrétoire lorsqu’il y a un trouble de la spermatogenèse (production des spermatozoïdes). Les probabilités de retrouver des spermatozoïdes chirurgicaux sont plus élevées dans le cadre d’une azoospermie excrétoire mais il existe une possibilité d’obtenir une grossesse dans les deux types d’azoospermie.
2/ Ovocytes
Le recueil des ovocytes a lieu au bloc opératoire 36 heures après l’injection d’hCG. Le prélèvement peut se faire par anesthésie locale ou générale. Il s’agit d’un geste d’une quinzaine de minutes qui consiste à ponctionner par voie endovaginale les follicules ovariens. Le prélèvement est ensuite rapidement transmis au laboratoire afin que soit recherché les ovocytes contenus au sein des follicules. Les ovocytes retrouvés sont stockés dans une boite contenant du milieu de culture. Cette boite est mise en culture dans un milieu adéquate à 37°C jussqu’a ce que les ovocytes soient mis en fécondation. Il n’y a pas de nombre idéal d’ovocytes recueillis lors d’une ponction : il s’agit d’un équilibre entre la qualité et la quantité : en effet, une stimulation trop importante risque d’altérer la qualité ovocytaire.
3/ Cas particuliers de situations d’absence inattendue de gamètes
Lors de la ponction ovocytaire, il arrive rarement qu’aucun ovocyte mature et fécondable ne soit obtenu. C’est ce que l’on appelle la ponction blanche.
Il arrive parfois qu’aucun spermatozoïde ne soit obtenu (absence de recueil ou absence inattendue de spermatozoïdes lors du recueil). Dans ce cas les ovocytes ponctionnés peuvent être cryoconservés par technique de vitrification. Ainsi, lorsqu’ultérieurement des spermatozoïdes seront disponibles, ils seront réchauffés afin que la mise en fécondation avec les spermatozoïdes puisse avoir lieu.
Préparation des gamètes recueillies
Une fois le liquide séminal (sperme) de l’homme émis, il est pris en charge par le laboratoire. A partir de l’éjaculat, l’objectif est de sélectionner les meilleurs spermatozoïdes, on obtient ainsi une fraction de spermatozoïdes nombreux et mobiles qui seront plus à même de féconder l’ovocyte et d’obtenir des embryons qui donneront ultérieurement une grossesse.
Une fois les ovocytes de la femme prélevés, le technicien de laboratoire les isolent dans un milieu de culture avant leur mise en fécondation.
Mise en fécondation
Il existe deux façons de faire la fécondation :
- par fécondation in vitro traditionnelle : la fraction des spermatozoïdes préparés est déposée au contact des ovocytes dans la boite de culture contenant un milieu nutritif. La boite est placée dans un incubateur à 37°C et les spermatozoïdes viennent au contact de l’ovocyte et un seul spermatozoïde fécondera l’ovocyte ,
- par ICSI (Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïdes) : les spermatozoïdes sont sélectionnés individuellement en fonction de leur aspect et de leur mobilité. Ils sont ensuite immobilisés et isolés dans une pipette d’injection qui permettra d’injecter le spermatozoïde directement dans le cytoplasme de l’ovocyte.