Échec, succès et risques de l’Assistance Médicale à la Procréation

Docteur Charles BRAMI

La chute de la fécondité avec l’âge est un phénomène lié à la qualité de l’ovulation et de l’ovocyte : les résultats de la fécondation in vitro sont à l’image de ce phénomène naturel.


Les échecs

Les échecs peuvent se voir avant même le transfert embryonnaire :

  • Réponse ovarienne trop faible liée à une insuffisance ovarienne débutante.
     
  • Réponse ovarienne trop forte qui peut, quelquefois, amener le médecin à interrompre le traitement pour éviter les risques majeurs d’une hyperstimulation ovarienne dangereuse et délétère sur l’organisme.
     
  • Echec de ponction ovarienne  qui ne ramène aucun ovocyte : c’est une situation rare mais rappelons que tous les follicules visualisés en échographie ne contiennent pas toujours un ovocyte mature.
     
  • Les ovocytes recueillis ne sont pas toujours tous matures et aptes à être fécondés.
     
  • L’absence de fécondation de l’ovocyte par le spermatozoïde peut survenir dans 20 à 30 % des cas, et ce quelle que soit la technique utilisée,  fécondation in vitro classique ou avec micro-injection intra-ovocytaire réalisée de spermatozoïdes.

Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs. Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.