Monitorage échographique

Docteur Denis AÏM

Le monitorage échographique de l’ovulation

 

Dans le cadre d’une Procréation Médicalement Assistée (PMA) afin de vous donner les meilleures chances de grossesse mais aussi pour éviter des complications (grossesses multiples), votre Médecin va devoir surveiller la stimulation ovarienne.

 

Pour cela il bénéficie de deux outils :

  • les dosages hormonaux ;
  • l’échographie de l’utérus et des ovaires.

 

Dans les ovaires il existe de multiples petites poches liquidiennes appelées follicules qui contiennent les ovocytes.

 

Les ovaires secrètent des hormones (Oestradiol) à des taux qui vont croitre jusqu’à l’ovulation et les follicules (bien visibles en échographie) vont également augmenter leur taille de façon régulière.

C’est la surveillance de cette croissance que l’on appelle MONITORAGE ECHOGRAPHIQUE qui va permettre :

  • soit de prévoir l’ovulation et ainsi de programmer les rapports ;
  • soit de déclencher avec des médicaments la ponte ovulaire dans le cadre d’une Insémination Artificielle (IA) ou bien une Fécondation In Vitro (FIV).

 

L’utérus est formé d’une enveloppe musculaire qui contient un revêtement intérieur muqueux appelé endomètre.

Pour permettre une bonne implantation de l’œuf dans la cavité utérine l’endomètre devra atteindre un certain volume qui va conditionner la fertilité et de meilleures chances de grossesse.

 

Au cours d’un cycle 2 à 3 échographies sont suffisantes afin de compter et mesurer les follicules et également d’évaluer l’épaisseur endométriale.

Cet examen peut se faire par voie abdominale mais le plus souvent il est réalisé vessie vide par voie endo-vaginale.

 

L’échographie mesurera ainsi :

 

1/ La muqueuse endométriale très fine (2 mm) en début de cycle qui va s’épaissir progressivement jusqu’à 8 à10 mm au moment de l’ovulation.

On appréciera aussi son aspect (idéalement trilinéaire en pré ovulatoire).

 

Monitorage coupe transversale de l'utérus

 

Au sein d'une coupe transversale de l'utérus, on distingue facilement la muqueuse endométriale. Il est aisé d'en apprécier l'aspect (tri linéaire) et d'en mesurer l'épaisseur (7,8 mm). Cela correspond au 12e jour d'un cycle lors d'un traitement par Fécondation In Vitro (FIV).

 

2/ Les follicules qui seront également comptés lors de chaque examen et mesurés dans leurs 3 diamètres.

Tous les follicules ne sont pas de taille identique.

Leur croissance est de 1 à 2 mm par jour et il n’est pas nécessaire que cette augmentation soit la même pour chacun.

On admet qu’à 20 mm la taille est suffisante pour dire que le follicule est mature et obtenir une ovulation.

Follicules

 

Les deux ovaires sont ici étudiés en 3 dimensions par le procédé Sono AVC. Cela permet en individualisant chaque follicule, d'en calculer le nombre et la taille de manière très précise.

 

Souvent anxiogène pour la patiente ce comptage détermine avec les dosages hormonaux si le traitement engendre une bonne réponse ovarienne ou a contrario s’il doit être renouvelé le cycle suivant en cas de réponse insuffisante des ovaires.

 

Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs. Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.