Hygiène de vie, régime alimentaire
La consommation de toxiques tel que le tabac, le cannabis et autres drogues. L’effet néfaste est proportionnel avec le nombre de cigarette et la durée du tabagisme.
La consommation excessive d’alcool
L’exposition des testicules à la chaleur : bain chaud prolongé, Hammam, station assise prolongée, port de pantalon serré, exposition professionnelle… La présence d’une varicocèle peut également réchauffer le testicule.
L’obésité (Index de Masse Corporel > 30) a un effet délétère sur la concentration.
L’exposition aux perturbateurs endocriniens : ce sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui interfèrent avec le fonctionnement du système endocrinien et induisent des effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ces descendants. Nous pouvons citer les pesticides dans l’alimentation : le Bisphénol A dans les boîtes de conserve, les phtalates dans les plastiques, le parabène dans les cosmétiques, le triclosan dans le dentifrice…
Facteur psycho-social : stress
Âge : La diminution de la fertilité masculine avec l’âge est établie avec une baisse du volume spermatique, une diminution de la mobilité des spermatozoïdes ainsi que du pourcentage de formes normales. L’évolution de la concentration spermatique est plus discutée.
Des infections génito-urinaires à répétition peuvent induire un état inflammatoire chronique des canaux du tractus génital avec comme conséquence ultime l’obstruction de ces canaux.