Prise de médicaments : corticoïdes au long cours, immunosuppresseurs, antidépresseurs, neuroleptiques…
Antécédents de chimiothérapie/radiothérapie/hormonothérapie (la préservation de fertilité est de rigueur avant instauration de ces traitements).
La préservation de fertilité est à discuter avant l’instauration de certains traitements. Cette préservation consiste à congeler des spermatozoïdes dans un CECOS (centre d’études de conservation des œufs et du sperme) avant l’introduction des médicaments.
Antécédents médicaux : infection uro-génitale notamment des infections sexuellement transmissibles (gonoccoque, chlamydia), diabète, hypertension, les traumatismes testiculaires, problèmes dentaires, oreillon, trouble de la sexualité (baisse de la libido, érection non satisfaisante pour avoir un rapport, absence d’éjaculation), malformation uro-génitale (cryptorchidie, hypospadias), orchite, hypogonadisme hypogonadotrope…
Antécédents chirurgicaux : hernie inguinale, orchidectomie, chirurgie prostatique…
Antécédents familiaux : consanguinité, infertilité chez les parents et/ou frères et sœur, malformation fœtale dans la famille…
Avez-vous déjà fait preuve de votre fertilité avec une autre partenaire ? (grossesse avec accouchement, Fausse-couche, IVG).